DEROULEMENT DANS L'EAU

Votre bébé sera déjà en confiance car il aura déjà pratiqués des activités familières avec l'eau dans sa baignoire.

Toutefois quelques précautions élémentaires seront à prendre:

 Faire boire un peu d'eau au futur bébé nageur pour diminuer les risques qu'il ne régurgite lorsqu’il avale de l'eau.                                                                                                                                            

 L'emmener aux toilettes avant la séance de natation.                                                                                              

Lui faire  prendre une douche, ainsi le bébé nageur sera moins porté à uriner                                                  

 Si l'enfant marche, le parent devra tenir la main de son enfant pour se rendre dans la piscine, pour éviter qu'il chute.                                                                                                          

C'est aux parents d'accompagner leur nouveau bébé nageur dans cette phase importante qui ne doit pas être vécue comme une épreuve mais comme un jeu avec votre complicité.

Les parents doivent être en confiance s'ils veulent que l'enfant le soit aussi dans la piscine.

Il faudra au début toujours tenir votre bébé nageur dans ses bras, l'encourager et toujours le regarder dans les yeux. A ce titre les yeux servent à communiquer avec votre enfant.

Le regard révèle tous vos sentiments et c'est par votre regard que votre bébé saura si ce qu'il fait est correct ou non.

Les parents devront s'assurer de toujours être à la hauteur de leur enfant, les épaule sous l'eau. Ce que l'enfant fait, le parent devra également le faire afin de l'encourager.

Ainsi le bébé nageur ne se sentira pas obligé de faire tel ou telle chose.

Tout ce que vous ferez en tant que parent, votre bébé le fera. 

Ne forcez jamais votre bébé à entrer dans l’eau, à mettre sa tête sous l’eau. Allez à son rythme et à celui de ses envies et de ses possibilités.Si votre bébé à froid, sortez de l’eau, inutile de prolonger ce moment, il est important pour lui que l'eau reste associé à un plaisir. 

6 à 18 mois 

 Les parents établissent une relation physique et verbale sécurisante. Le bébé  manifeste des signes d'accoutumance et de satisfaction, les parents le maintiennent en douceur, à la surface de diverses façons par exemple,  en lui passant une main ou deux mains sous le ou les  bras. L'horizontalité ou la verticalité varie selon l'orientation et l'impulsion apportée par le parent.

Au début vous remarquez que le corps du bébé est monobloc. La modification de la position de la tête en extension ou en flexion entraîne une modification de la posture de l'ensemble du corps dans le milieu aquatique. La gestuelle est saccadée et tonique, les expressions faciales semblent traduire plus une émotion de joie qu'une volonté de déplacement.

Dés que la morphologie le permet, on peut placer une frite sous les bras du bébé peut être Le contact physique du parent ne s'avère plus indispensable. Ce dernier toujours proche de "bébé" intervient seulement pour palier au manque temporaire.d'équilibre de l'enfant dans l'eau.

L'enfant se trouve confronté à la réalité sensorielle et motrice inhabituelle liée à l'élément liquide "la piscine". Concrètement cela se traduit par une remise en question de sa mémoire émotivo-procédurale élaborée à partir des informations sensorielles terrestre de l'enfant. Son adaptation au nouvel élément passe nécessairement par l'élaboration, l'intégration et la consolidation neurale spécifique à l'élément liquide. Dès lors le bébé  a élaboré une base perceptive-sensorielle référentielle et vous constaterez l'évolution posturale suivante:

 Le corps monobloc fait progressivement place à une dissociation: tête, tronc, bassin, membres inférieurs.

 Le tonus musculaire jusque là important, diminue.

 L'enfant entame un processus de position verticale du corps par un déplacement des différents segments, notamment parun positionnement adéquat du bassin et des membres inférieurs. Durant cette période, le mouvement simultané des membres inférieurs fait place à un mouvement alternatif.

 

Dés que le processus de verticalité est intégré, le premier stade du mouvement locomoteur apparaît chez le bébé.             

Les scientifiques ont déterminé quatre stades:

L'enfant met spontanément en place un mouvement des membres inférieurs.Ce mouvement est alternatif, verticale et rectiligne. Il s'apparente au schéma de la marche sur place.Les appuis aquatiques qui en résultent produisent une propulsion comme en natation et un déplacement vertical (montée et descente du corps dans l'eau). 

L'aide des parents va permettre aux bébés de trouver une position horizontale.Cette posture va permettre à l'enfant de pratiquer des exercices d'équilibre dans la piscine.

de 18 à 36 mois

Beaucoup de "bébés nageurs" commencent à utiliser une locomotion supplémentaire produite par les membres supérieurs.

Le corps quitte la position verticale pour obliquer vers l'avant. Le mouvement locomoteur reste de forme ovalisée.Le mouvement des membres supérieurs ne se modifie pas, l'enfant régule sa vitesse de déplacement en faisant varier sa cadence d'exécution. Dans la piscine l'enfant commence à trouver des sensations de propulsions aquatiques coordonnées

Jeux et  apprentissages aquatiques

  • apprentissage de l'équilibre: premier contact avec l'eau sur un tapis puis avec les petits chevaux 
  • immersion en sautant dans l'eau depuis le tapis le rocher, pour rejoindre ses parents, passage d'un parents vers l'autre. Les bébés se mettent facilement en apnée sur des passage court sous l'eau.
  • Parfois la crainte de l'eau ressurgit,  il convient alors de ne pas le brusquer l'enfant.
  •  Différents modes d'entrée dans l'eau sont proposés : toboggans, tunnels, etc. Il aime généralement sauter ou glisser dans l'eau et être réceptionné sous l'eau dans les bras.
  • En grandissant, il commence à sortir seul la tête de l'eau et à faire quelques mètres seul pour rejoindre le parent.